Barbecue de table : Ma sélection

Barbecue de table au charbon

Quoi de plus frustrant que d’inviter des amis pour un barbecue et de rater les festivités à cause d’un barbecue à surveiller ? Aussi bien il existe des appareils comme les crêpes party, raclette, pierrade ou fondue pour partager un moment à table en intérieur, et bien malin celui qui saura se servir d’un barbecue électrique sans branchement correspondant.

Barbecue de table charbon

Vous avez peut-être découvert le concept du barbecue de table chez des amis lors de visites et apprécié le côté participatif, la possibilité de personnaliser sa cuisson individuellement selon ses préférences tout en ayant la possibilité de profiter de ses convives et suivre le cours de la conversation.

Effectivement c’est une nouvelle page qui s’ouvre à tous les amateurs de cuisson à la saveur unique au feu de bois. Brochettes, pavés de saumon en papillotes, viandes marinées, filets grillés, grillades de légumes issues d’un panier frais et autres délices gustatives, quelle sera votre prochaine préparation ?

Barbecue de table au charbon

Barbecue de table : Convivialité

Les performances d’un barbecue de table dépendent capacité en contenu de charbon de bois donc à la capacité de la cuve et aussi aux dimensions de la grille. Elle définit la place disponible pour cuire simultanément des steaks, godiveaux ou autres mets suivant ses préférences.

D’après mon retour d’ expérience en utilisation, j’obtiens des résultats satisfaisants sur la qualité de cuisson avec des viandes marinées. L’astuce revient à mettre la viande à température avant, faire saisir rapidement chaque face puis revenir sur la cuisson en fonction de l’épaisseur des pièces à cuir. Un thermomètre de cuisson peut permettre de suivre la température à coeur et obtenir la cuisson désirée.

Performances et convivialité du barbecue à poser

C’est un objet sans technologie, simple à faire fonctionner, simple à entretenir et à réparer. Cela signifie aussi qu’il est peu compliqué d’en produire et que son prix reste plus économique qu’un BBQ à la mode en combustion charbon ou gaz, même en promotion.

Bien entendu un barbecue électrique ou gaz permet d’atteindre rapidement la température de cuisson. Mais en pratique, l’ utilisation d’un barbecue charbon est compatible avec une soirée conviviale. Il suffit d’avoir suffisamment d’anticipation pour allumer le feu au moins une demi heure avant pour obtenir les braises et démarrer la cuisson. C’est bien assez pour recevoir convenablement les convives et se désaltérer.

Après la cuisson, alors que la température diminue et que l’air du soir rafraichit, il reste suffisamment de chaleur pour réchauffer l’atmosphère autour de la table. Et puis s’il reste des pics à brochette et que quelqu’un a eu la bonne idée de prendre des Marshmallow à faire caraméliser, l’ambiance est garantie. La variante banane fendue + carreaux de chocolat + feuille d’aluminium est tout aussi valable.

Côté ombre au tableau, le barbecue de table fonctionne sans électricité, de partout mais pas sous la pluie. Il faut gérer le positionnement du barbecue et des convives suivant le sens du vent pour que personne ne soit incommodé par la fumée.

La performance du dispositif est fortement liée aux trous de tirages situés en bas. Pour ceux qui pensent sécurité et se demandent si les braises peuvent sortir par le bas, je n’ai pas rencontré de problème. A mon avis, le principal point sécurité est d’éloigner les enfants des flammes, projections et objets chauds.

Au finale c’est un choix dont la pertinence est une évidence pour celui qui aime recevoir, qui dispose d’un espace extérieur convivial et qui est prêt à bousculer les codes pour offrir un service original à ses visiteurs.

Au niveau des informations complémentaires, l’ entretien se fait au plus simple, avec un produit vaisselle classic et une éponge spirale Inox.

Où trouver un barbecue de table ?

Comme cet outil de cuisson est ni un article de jardin, ni une marque qui domine le marché à la Weber, ni un appareil ménager, on ne sais pas dans quelle catégorie chercher. Ce genre d’accessoire est peu courant. Il est rarement disponible dans les offres en magasin et peu mis en avant dans les publicités et contenus de site web. Inutile d’attendre les soldes pour trouver un bon plan.

Le barbecue de table est un achat qui demande d’effectuer une recherche précise, de tester plusieurs catégories, de varier les filtres.

Voici un lien de barbecue de table issu de ma sélection des incontournables pour recevoir sur sa terrasse, couleur claire et une déco univers asiatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *