Help : Branchement gaziniere electrique

Schéma électrique branchement four triphasé en mono

Vous devez brancher votre gazinière avec four électrique sur la prise spéciale four et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les principales questions et réponses pour celui qui veut réaliser le branchement dans les règles.

Risques électriques, prudence

Réaliser un branchement électrique comporte des risques d’électrocution pouvant entrainer des brûlures voire la mort. Si vous ne savez pas ce que vous faites, sollicitez un professionnel. Avant toute intervention, la première chose à faire sera de couper le jus au disjoncteur ou sur le tableau électrique. Pour limiter les risques, éloignez les personnes, retirer les bijoux et objets métalliques, portez des chaussures voire des lunettes de protection.

Branchement électrique : installation conforme requise

Le four de cuisson fait parti du gros électroménager tout comme un lave-vaisselle mais il ne faut surtout pas brancher son four sur une prise ordinaire dédiée au lave-vaisselle. En effet, la section du fil est trop faible, le disjoncteur va sauter car plus un appareil électroménager chauffe, plus il consomme d’énergie. Un four va “tirer” beaucoup d’énergie pour produire de la chaleur.

Règle n°1 : En cas de soucis sur un four il doit pouvoir être disjoncté au tableau électrique conforme à la norme NFC15-100 qui lui doit être protégé par un “interrupteur différentiel” ou disjoncteur différentiel. Sa puissance de ce coupe-circuit dépendra de celle du four.

Exemple : disjoncteur différentiel 32A 30 mAh 230V

Le four de cuisson sera le seul branché sur la prise four dédiée. Dit autrement, aucun autre appareil ne pourra être connecté sur ce branchement électrique. Connecter sa plaque de cuisson intégrée sur la même prise que le four est une mauvaise idée. De même, il sera inutile de chercher à acheter une multiprise spéciale four puisque ce n’est pas une bonne pratique.

Quand vous achetez un four électrique, certaines enseignes proposent l’installation offerte. Les installateurs sont qualifiés et peuvent intervenir sur le tableau électrique à la condition qu’il soit conforme.

Avant de rentrer dans le concret, je vous recommande vivement ce genre de stylo testeur de tension. Il coûte quasi rien et se montre terriblement pratique pour localiser les fils électriques en tension pour tous vos travaux :

Adapter les branchements à la puissance du four

Bien choisir son câble d’alimentation

Quand on achète un four et qu’on veut le brancher, on se rend compte que les fils qui sortent du mur son de grosse section et que ce n’est pas toujours le cas du cordon d’origine qui relie la prise au four. Plutôt que d’installer un petit sucre et un fil de petite section qui va risquer la surchauffe, il faudra choisir son câble électrique en fonction de la puissance du four. Il existe des cordon d’alimentation en 20A, 32A ou 50A à dont le choix s’effectue suivant la puissance du four. Ainsi :

  • Puissance inférieure à 3650W : cordon 3G2.5 dit 20A en 2,5 mm de section
  • Puissance entre 3650W et 5750W : cordon 3G4 dit 32A en 4 mm de section
  • Puissance supérieure à 5750W : cordon 3G6 dit 50A en 6 mm de section

Exemple de Cable électrique 32A (ici 3 m)

L’astuce toute bête est de prévoir suffisamment de longueur pour pouvoir tirer le four sans avoir à le déconnecter.

Bien choisir sa prise de four électrique

De même, le four électrique devra être branché sur une prise électrique dimensionnée en conséquence pour éviter tout risque de surchauffe du circuit électrique. Toutes les prises ne se valent pas. Une prise électrique standard est câblée pour du 16A tandis qu’une prise de four est câblée pour du 20A ou 32A suivant la puissance requise.

Règle n°2 : A l’exception des fours compacts qui sont vendus avec une fiche pour prise murale standard (16A), tous les autres fours devront être branchés dans la prise “spéciale” four (20A, 32A voire plus).

Il existe deux solutions de raccordement, le branchement avec prise et fiche et le branchement sans prise pour trois solutions :

Fiche coudée à sortie latérale pour socle 20A et 32A

  1. Prise de four intégrée dite “à socle mural”
    Socle mural 32ABoite à encastrer
  2. Prise sur boitier “en saillie”
    La pose d’une prise “en saillie” évite de percer un mur en béton armé ou en brique.
    Prise en saillie 32A pour four
  3. Cache câble

En alternative à la prise avec fiche qui n’a de sens que si l’on veut débrancher ou interchanger d’appareil, il est possible de connecter les fils électriques directement sur les plots d’arrivée du courant. C’est de loin la solution la plus économique.

Cache câble murale 32A pour four

Barrette domino sucre de connexion avec plots à visser

En fonction du socle et des branchements, vous aurez besoin d’un ensemble de tournevis plats et cruciformes de différentes tailles. Voici un jeu de tournevis d’électricien certifiés qui seront utiles pour tous vos bricolages :

Ensemble de tournevis d’électricien + tournevis testeur

Réaliser le branchement électrique de gazinière

Monophasé, triphasé, définition

Les fils ont une polarité que l’on distingue par leur couleur, rouge (phase) parfois marron, bleu (neutre), vert-jaune (terre). Cette configuration à trois fils est dite “monophasée“. Souvent la prise murale est en mono c’est à dire qu’elle ne comporte qu’un fil rouge.

Branchement gazinière électrique

En construction neuve, le branchement du four prévu est “triphasé” c’est à dire qu’il comporte 5 fils, les trois phases en rouge, + un neutre + une terre. Dans la suite nous allons voir que toutes les phases ne sont pas nécessairement utiles suivant les cas.

Les phases peuvent délivrer 3x230V ou 3x400V. Un multimètre réglé sur Voltmètre suffit pour savoir même si c’est généralement le 400V qui est installé dans le neuf.

 

Brancher sa cuisinière gaz avec four électrique

Raccordement électrique, règles générales

Que ce soit la prise mono et la gazinière triphasée ou l’inverse, il faudra effectuer des opérations de branchement.

Le principe générale est de raccorder le fil jaune et vert sur la terre, le fil marron sur la phase et le bleu sur le neutre.

Coupler une cuisinière monophasée sur prise triphasée

Pour coupler une cuisinière électrique monophasée sur prise triphasée, il ne faudra raccorder qu’une seule phase. Pour des questions de répartition de la consommation, sélectionnez la phase la moins chargée. Prévoir un disjoncteur mono 220V.
Isoler le ou les fils non utilisés en les installant dans un sucre, dans la boite de raccordement ou avec un connecteur électrique à levier.

Coupler une cuisinière triphasée sur prise monophasée

Pour coupler la cuisinière triphasée en monophasé, il faudra suivre les indications du constructeur en se référer au schéma électrique au dos de l’appareil ou sur la notice. Le problème c’est qu’elle n’existent pas toujours ou qu’elles sont peu précises. Attention un mauvais branchement risque de faire disjoncter le courant.

L’essentiel de l’intervention revient à :
Démonter les vis du panneau arrière de la gazinière pour accéder au bornier.
Sur celui-ci, réaliser les ajustements notamment en reliant certains points. Ne pas diviser pour connecter à plusieurs pôles. Créer des ponts électriques entre les points avec du câble 6mm² à la manière du schéma suivant ou à l’aide de shunts. Ils se présentent sous forme de “U” :

Brancher gazinière électrique

NOTA : Ne pas se fier aux couleurs des fils de l’illustration, chaque constructeur prend des libertés, une phase peut être en bleue comme ci-dessous :

Schéma électrique branchement four triphasé en mono

Comme évoqué précédemment, augmenter la taille du câble électrique entre le branchement mural et le bornier pour passer de 2,5 mm² en 4 mm² ou 6mm² (3G 6mm²).
Modifier le branchement électrique mural pour le passer en mono d’après le schéma ci-dessous (domino 16mm² minimum):

Si malgré votre branchement mural les plombs sautent encore, il faudra vérifier le bon branchement au bornier du tableau électrique.

 

Pour brancher son four ou sa plaque induction / vitrocéramique et en fonction de l’équipement dont vous disposez déjà il faudra compléter par :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *