Micro onde qui fume : c’est grave docteur ?

Four à micro ondes qui fume

Mon four micro-ondes fume, que faire ? Un micro onde qui fume c’est un signal d’alarme suffisant pour arrêter immédiatement son utilisation. Avant de courir en commander un autre voici ce que vous pouvez faire.

1. Distinguer la nature des fumées

Le four à micro-ondes agit sur les molécules d’eau. Dans un usage courant il est normal qu’une vapeur d’eau s’échappe des aliments les plus liquides. Cette fumée est plutôt blanche et quasi inodore. Elle provient de l’aliment qui a subi la cuisson. Aucune crainte à avoir.

En revanche si vous observez une fumée, grise, noire, épaisse, alors il sera temps d’agir pour éviter de vous intoxiquer et que cela ne perdure.

Solution micro ondes fume
2. Fumées : Agir en conséquences

Inspecter visuellement l’intérieur du four. Sachez que des saletés peuvent provoquer des étincelles et donc être à l’origine de fumées.

Etat de la plaque MICA ?

La plaque MICA sépare le compartiment de chauffe de l’élément chauffant du four à micro ondes. Un état dégradé de cette plaque risque de provoquer des étincelles. Il faudra la nettoyer et la faire sécher, voire la remplacer si cela ne suffit pas. Cela peut être le cas en présence de fissures par exemple.

Etat des joints

Les joints de porte peuvent accumuler des saletés. Couplés à des rayures sur l’émail laissant à nu le métal, il peut y avoir des étincelles qui se produisent. Avec le temps cela dégrade le joint. Comment y remédier ? Couvrir le métal à nu au niveau des rayures, à l’aide de plusieurs couches de vernis à ongle par exemple.
Remplacer le joint de porte si nécessaire.

Four à micro ondes qui fume

Pronostic sur la défaillance d’un composant électrique

L’origine de la fumée n’est pas une saleté ou un problème au niveau de l’intérieur et la porte ? Alors cessez immédiatement d’utiliser votre appareil électro-ménager. Avant toute inspection du four à micro ondes, débranchez-le ou disjoncter-le pour éviter tout risque d’électrocution.
Il y a de fortes chances qu’un composant électronique soit défectueux. Le four se compose principalement d’un magnétron, d’un transformateur et d’un condensateur. Ce dernier conservera de l’énergie électrique pendant plus de 24h. Avant de le tester au multimètre, vous devrez le décharger en prenant toutes les précautions : alors muni de gants isolants et d’un pince isolantes, vous pourrez réaliser un court-circuit.

Le site n’est pas responsable des actions que vous mènerez suite à la lecture de cet article. Si vous ne savez pas ce que vous faites, confiez votre équipement électro-ménager à un spécialiste. Il saura vous accompagner dans la résolution de votre problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *