Comparatif réfrigérateur : comment choisir son frigo pour sa cuisine?

Cuisine avec réfrigerateur

Le réfrigérateur est élément indispensable dans une cuisine puisqu’il permet la conservation des aliments. Ce gros électroménager peut devenir un véritable élément de décor et agrémenter son espace de vie. Catégorie, type de froid, consommation énergétique, durée de vie des appareils, voici les principaux conseils pour trouver le meilleur réfrigérateur pour son foyer.

Cuisine avec réfrigerateur

Choisir son réfrigérateur : Critère de capacité

Commençons par le début à savoir définir la capacité du réfrigérateur. Elle dépend fortement du nombre de personnes vivant dans le foyer, mais aussi des habitudes de consommations en produit alimentaire. Les provisions de légumes frais, les plats maisons conditionnés, les bouteilles d’eau, de bière, les yaourts pour la famille, tout ça prend de la place.

L’idéal pour une grande famille sera le frigo américain multi portes, apprécié pour sa capacité de stockage de produits et options comme congélateur, distributeur d’eau fraiche. Mais l’achat est-il si pertinent en terme de consommation énergétique, d’encombrement ou la qualité de froid pour le prix dépensé ?

Frigo américain

Frigo : critère de Consommation

Effectuer son achat d’appareil électroménager en fonction de la consommation énergétique, c’est possible. Le consommateur pourra se remporter au système de classement de l’ étiquette énergie. Le système de classe énergétique vient de recevoir une mise à jour pour appliquer l’affichage A à G au lieu de la norme A+++ à A adossée à une valeur en kwh an. Cette information est délivrée par les fabricants.

Bien entendu, la consommation énergétique varie en fonction de la capacité, de la présence d’un congélateur, mais aussi de la qualité de construction.

Faut-il choisir son réfrigérateur congélateur ou frigo séparé ?

La catégorie de frigo dit “mixte” correspond au réfrigérateur avec congélateur intégré. Le faible encombrement et la possibilité d’un congélateur d’appoint apporte un confort d’utilisation.

Le congélateur séparé veut dire deux appareils, deux branchements, plus de surface au sol à moins d’opter pour un petit congélateur armoire et réfrigérateur superposable. A moins de vivre seul ou de ne pas faire sa cuisine, le réfrigérateur congélateur s’impose !

Frigo combiné

LA fonction indispensable sur les réfrigérateurs

Le Bacs à légumes

Le bac à légume pour éviter que les aliments ne désèchent. En fonction du type de froid choisi (voir ci dessous), il se peut que les légumes, pâtes et autres aliments mous se désèchent au contact avec l’air du frigo.

L’ Autonettoyage

Le congélateur ou le fond du frigo qui givre, la corvée de nettoyage mensuelle se trouve bien plus allégée avec l’auto-nettoyage. Un entretien tous les deux à trois mois suffiront.

Multi portes

Pour un réfrigérateur congélateur le multi portes est désormais bien intégré par les fabricants. La porte dédiée pour le congélateur et pour le frigo limite le brassage d’ air et l’entrée d’ air ambiant ce limite toute sur consommation.

Guide frigo : différents types de froid

Réfrigérateur : 3 options

Le froid statique

Le froid statique est produit en haut et l’air froid va descendre naturellement. Ce type de froid se classe avantageusement en consommation électrique car son fonctionnement est économe en énergie. Ce système met du temps à revenir en température donc il convient de limiter le nombre d’ouverture quotidien. En l’absence de froid ventilé, il faudra répartir les aliments en fonction de leur température de conservation. Le froid statique produit du givre donc demandera davantage d’entretien. C’est pourquoi il équipe les frigos bon marché.

Le froid brassé

Le froid brassé est aussi appelé froid dynamique. Ce système d’ air ventilé permet une température ambiante homogène. Résultats, il n’y a pas besoin de réserver les étages du bas du réfrigérateur aux aliments à conserver le plus au froid. L’humidité est conservée ce qui est un plus pour la qualité de conservation des aliments périssables. Le système produit un froid de qualité, le retour en température est deux fois plus rapide qu’avec un frigo de type froid statique.

Le froid ventilé dit No Frost

Ces options de sont complétées par des réfrigérateurs équipés du système de froid ventilé aussi nommé “no frost” suivant les fabricants. Ce système produit un froid de qualité top et recueille d’excellents avis des consommateurs. L’excès d’humidité est extrait ce qui limite le givre et le développement bactériologique. La consommation énergétique de ces modèles est légèrement pénalisée par rapport à un réfrigérateur à froid statique ou dynamique et les prix positionnent ces réfrigérateurs sur le haut de gamme. D’où l’importance de comprendre les critères de comparaison du marché, voir quelle marque ou modèles ressortent dans les top des tests de guide d’achat et comprendre pourquoi, puis comparer les offres entre elles.

Encastré ou posé

Enfin, le dernier critère incontournable pour bien choisir son réfrigérateur congélateur sera les dimensions. Dépourvus d’habillage, les modèles “encastrés” sont bruts avec leurs faces externes en acier inoxydable. Ils ne pourront s’installer que dans une niche prévue à cet effet et seront intégrés aux éléments de la cuisine.

Les modèles “posés” pourront rentrer dans les logements intégrés de la cuisine car leurs dimensions le permettent. Ils pourront aussi être posés à l’écart ce qui est un plus si l’aménagement de la cuisine ne prévoir pas d’emplacement pour intégrer le frigo. Les petits modèles auront l’avantage de se glisser sous les plans de travail libérant de la place pour différents besoins comme stocker le petits appareils électroménager.

Réfrigérateur intégré dans la déco

 

Comparatif par Avis

Pour se rendre compte de la qualité et de la durée de vie, il y a la bonne vieille méthode de faire son petit comparatif des avis des consommateurs. Rien ne vaut le test grandeur nature à l’échelle de la durée de vie d’un électroménager. L’avantage des avis, c’est que le consommateur qui a un compte à régler avec la marque pour manque de services ou problème avec son réfrigérateur le fera savoir. Les commentaires des clients, s’ils sont suffisamment justifiés, permettent de se faire une bonne idée de l’expérience avec la marque en question, le modèle, se faire son avis sur un SAV, sur le sérieux du site marchand et mieux comprendre les démarches et droits qui protègent les consommateurs en cas de dysfonctionnement et trouver de précieux conseils d’ achat complémentaires à ce guide d’achat comparatif des réfrigérateurs congélateurs.

Quel réfrigérateur choisir pour votre cuisine ?

Le problème des guides d’achat c’est qu’ils ne sont pas mis à jour aussi souvent que l’actualité des fabricants. Pour trouver un nom de marque, de modèles de frigos vous pouvez chercher les offres dans les classements des top ventes du moment, cibler celles dont le nombre d’ avis est élevé, lire les commentaires les plus longs et justifiés en priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *