Style déco contemporain

Style contemporain : Définition

Non le style contemporain n’est pas une simple mode où il suffit d’équiper sa maison dans un style qui s’inscrit dans l’air du temps (reste à savoir lequel) pour obtenir une déco contemporaine.

Mais oui, ce style emprunte une partie des codes du style moderne de la période Art moderne, Art nouveau du début du XXe siècle. Les formes sont épurées et minimalistes et l’usage de formes géométriques omniprésent. Le style Contemporain emprunte d’avantage ces codes de simplicité que les idées conceptuels. La période Moderne est passée, datée et terminée mais elle influence fortement les autres styles qui lui succèderont notamment tout ce qui se rapporte au design.

Donc oui, le style contemporain est un style à part entière. Il s’inspire des différents styles qui l’ont précédé avec des influences métissées.

Pour une maison, le style déco renvoie à la décoration d’ intérieur c’est à dire à l’aménagement, au mobilier et aux objets déco. Un intérieur de style contemporain s’obtient en travaillant la disposition générale, le choix des matériaux, des couleurs et chaque composant notamment les meubles pour obtenir une ambiance qui correspond au standard de décoration “moderne” au sens courant du terme “de son temps”.

Salon style déco contemporain

 

Pourquoi adopter le style contemporain ?

Pour des questions de prix, le mobilier et les accessoires de décoration contemporaines sont moins cher que des objets design, dans le sens conçus et signés par des designers.

Faire reposer sa décoration d’ intérieur sur un style déco dit contemporain, c’est facile puisque toutes les enseignes d’ameublement proposent du mobilier contemporain. C’est un atout considérable et redoutable de simplicité pour obtenir un rendu homogène dans les différentes pièces de la maison.

Il est compatible avec une majorité d’autres styles, chic, tendance, design, industriel, rétro voire rustique. Il est donc possible de personnaliser sa maison avec quelques objets déco et meubles qui échappent à ce style sans que cela ne dénote de l’ensemble. Passer de la cuisine au salon et son coin salle à manger puis à la chambre se fait en toute harmonie sans qu’il y ait de rupture de style.

L’objectif associé au style contemporain est d’atteindre des lignes neutres, des couleurs plutôt sobres relevées par quelques pointes seulement d’ accessoires de couleur qui pourront être renouvelés à moindre frais. La déco contemporaine n’est pas une mode ni une tendance : c’est un style de décoration. Cette simplicité apparente confère une dimension intemporelle. Ceci fait que la table, le canapé et le reste du mobilier contemporain que vous allez acheter est un investissement dans le temps. Et qui plus est, la neutralité fait qu’il s’intègre adapte bien avec la majorité des autres styles déco ce qui vous autorise d’évoluer vers un autre style sans forcément devoir renouveler tout votre mobilier.

Cuisine et salon Style contemporain

Comment choisir son mobilier contemporain ?

Comment choisir des matériaux pour un style contemporain ?

Le choix des matériaux permet de travailler l’ambiance dans une délicate harmonie. Cet équilibre s’obtient aussi bien avec l’utilisation de matières dites”froides” comme le verre et métal qui produisent des surfaces lisses, brillantes et des lignes épurées qu’avec des matières dites “nobles” comme le bois qui apportent un côté naturel et chaleureux à son intérieur.

Le choix des formes reste sous l’influence minimaliste du style moderne avec un maximum de lignes droites et peu de rondeur. De même la tendance minimaliste est à l’opposé du style baroque, de toute fantaisie, recherche d’opulence dans le détail.

Toutefois ces formes neutres offres l’avantage d’être “prêt à personnaliser” avec des objets naturels, vintages, design ou plus personnels.

Le diable se cache dans les détails. Le choix des matières est important sur le rendu des surfaces car le rendu de texture est totalement différent. La lumière et la clarté de la pièce seront impactés suivant que le sol soit en béton ciré ou parquet vitrifié, que la finition des meubles soit laquée ou vernis satiné.

Matières et couleur des meubles dans une cuisine style contemporain

Comment choisir les couleurs pour réussir son style contemporain ?

Par son côté visuel et par la symbolique des couleurs, le choix des couleurs joue fortement dans l’ambiance général d’une pièce. Mais aussi, c’est une composante importante pour travailler la lumière. Le style contemporain joue beaucoup sur les contrastes de noir et blanc.

Le noir permet de jouer sur les contrastes de tons. Un mobilier noir dans une pièce blanche créé un maximum de contraste de couleur pour peu que le reste de la pièce soit dans des tons clairs.

Le blanc est l’autre couleur dominante du style contemporain. Fini les tapisseries surchargées des années 70, place aux murs peins en blanc pour ramener un maximum de lumière et mettre en valeur un mobilier plus neutre

Le gris est synonyme d’élégance. Oui mais lequel, car il existe bien plus que 50 nuances de gris ? Après le gris taupe, le gris anthracite est largement utilisé. A noter, l’association de nuances de gris est une autre possibilité pour jouer sur les contrastes de ton.

Déco tout en nuances de gris

Quelles erreurs éviter pour décorer sa maison dans un style contemporain quand on y connait rien ?

Une des erreurs les plus courantes est de sous-estimer l’importance des formes et des lignes. A se laisser séduire par un meuble qui présente bien dans un catalogue vous risquez de regretter un côté biscornu le manque de coté fonctionnel ne serait-ce que pour la capacité de rangement. Privilégier un design simple et des lignes épurées.

L’autre erreur courante est plus subtile puisqu’elle apparait avec le temps. Quand on aménage une pièce, qu’on meuble et qu’on inclue des éléments de déco, on crée un équilibre en densité d’objets. Dans sa verson actuelle, le style contemporain reste assez épuré. Un salon pourra être équipé de tapis, table basse, canapé, luminaire. Le risque sera de briser cet équilibre en accumulant du mobilier complémentaire et des objets de la vie courante.

Pour conclure je vous laisse avec un conseil qui sera de rechercher un équilibre dans l’opposition entre du traditionnel et du moderne, entre des objets bruts et design par leurs formes simples minimales et épurées, et entre des couleurs naturelles des matériaux et des objets déco de couleur vive dans un nombre limité. Créer la simplicité devient un art subtile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *