Style design : cuisine

Le style design est né d’une influence moderne, inspirée par les travaux d’artistes, d’architectes, mais aussi de disciplines tels que designers.

L’espace valorisé, les volumes sont redéfinis autour de la fonction au travers de la recherche d’équilibre visuel et d’épuration.

Le style design s’obtient en repensant tous les aspects, du choix des couleurs, des matériaux, des surfaces, des proportions.

Il est courant que les meubles d’architectes soient conçus avec le nombre d’or.

Déco design : un style épuré

Quand le design s’invite dans la cuisine

En terme de déco intérieur, le style design est particulièrement prisé jusque dans la cuisine et pour cause, réaliser des travaux de cuisine design est un défi qui demande un investissement en temps pour trouver l’association subtile des espaces, des matériaux et de la lumière. Alors quelles sont les tendances, les choix et astuces pour un style design dans sa cuisine, ce haut lieu de vie ? Voici les réponses que je voulais communiquer avec la rédaction en initiant ce projet d’ article.

La cuisine ouverte

Un nouveau standard pour la maison

L’ Aménagement en cuisine ouverte est devenu un standard. En effet, la tendance initiée dans les magazine de transformer la pièce cuisine fermée en pièce cuisine ouverte libère les volumes et créé un espace convivial ouvert sur le reste de la maison. La cuisine ouverte est une demande en hausse et de nombreux français n’hésitent pas à engager des travaux pour moderniser leur maison.

Aménager une cuisine ouverte est une solution efficace pour gagner en espace. En mutualisant un plan de travail, en ne gardant qu’une seule table à manger pour les repas en famille, la cuisine pourra bénéficier de plus d’espaces fonctionnels, une meilleures répartition de meubles de rangement.

Cuisine ouverte : l'aménagement tendance

Un style design

Quelque soit le style choisi, le conseil sur un projet de cuisine sera de respecter une unité de style. Chaque style a ses codes. Certaines associations fonctionnent bien et d’autres non. L’idéal reste de définir au départ une influence (design industriel, design rétro, design contemporain). Une fois les goûts accordés, chaque partie, meuble, façade, décoration devra respecter choix pour une touche déco design cohérente et réussie.

Le style design repose sur des lignes simples épurées et élégantes, des jeux de couleur intégrant souvent du blanc ou du noir. Le style scandinave repose sur de nombreux principes design. Il est donc facile d’intégrer du mobilier scandinave dans sa cuisine. C’est l’occasion d’apporter une touche de couleur vive etde casser la froideur d’un design trop industriel par des matières plus chaleureuses comme le bois.

La lumière

Associé à des travaux pour de larges ouvertures extérieures, faire sauter les cloisons intérieures ou intégrer des verrières en verre permet de faire rentrer la lumière dans les pièces. C’est une demande forte. Résultat de cette tendance, les pièces de vie sont plus agréables à vivre. La cuisine se prolonge dans la salle à manger et salon qui ne font plus qu’un pour le repas. Ce type d’aménagement a un prix même en neuf mais le bénéfice en qualité de vie en fait le principal conseil. Il sera alors possible de jouer sur les volumes

Bien entendu il sera possible de travailler l’ ambiance en jouant sur l’éclairage.

Les aménagements pour un style de cuisine design

Cuisine design : Le plan de travail avec retour

Le plan de travail avec retour façon bar sera une solution efficace pour cuisine ouverte puisque cela permet de délimiter les espaces et profiter d’une table haute. Cela permet d’intégrer des sièges design dont l’offre regorge de modèles, avec du bois pour un style scandinave, blanc pour un style minimal pour ne citer que ces ambiances.

Cuisine design : L’ îlot central

On ne peut plus dire que l’îlot central est tendance puisqu’il est présent dans les cuisines depuis un moment déjà. Bien que très pratique, toutes les cuisines ne permettent pas d’intégrer ce type d’aménagement à cause des dimensions de la pièce. L’ îlot peut servir pour une extension de rangements, pour habiller un appareil électroménager comme un four ou un lave-vaisselle tout en servant de table à manger pour le repas.

Cuisine aménagée avec un îlot central

Les meubles de rangement

Qu’il s’agisse d’une petite cuisine d’un appartement ou d’une grande cuisine d’une maison pour la famille, où les affaire ont naturellement tendance à s’accumuler sur le plan de travail, il faudra sélectionner des solutions de rangement bien pensées faute de quoi il sera impossible d’atteindre l’idéal d’une cuisine design réussie à l’image de magazine de cuisine. Les cuisiniste recommandent parfois d’intégrer une colonne de rangement. La colonne est efficace si le linéaire le permet mais peut réduire les plans de travail. Le panier tournant dans le meuble d’angle est un must.

L’ilot est un excellente solution pour intégrer un rangement.

Choix des matériaux : Le mariage des matériaux et des couleurs

Une fois l’ aménagement défini dans ses grandes lignes, il conviendra d’apporter la touche correspondant au style qui vous fait envie dans les magazines.

Les façades

Les caissons des rangements sont standardisés, et tant mieux pour optimiser les prix. Lors de l’achat d’une cuisine intégrée, l’essentiel du choix porte sur les couleurs et de matière des façades. Ces finitions justifient l’essentiel de la montée en prix et en gamme. Le rendu sur le style de la pièce sera totalement différent suivant le coloris avec une façade en noir satiné ou blanc laqué, en effet bois ou bois massif bien que ce style soit d’avantage réservé aux aménagements de cuisine rustique ou vintage.

Il faut considérer le choix des façades de meuble de rangement dans le projet global. En effet, un équilibre de déco s’obtient par exemple d’après un choix judicieux de façades de meuble de cuisine modernes et un plan de travail en bois clair, ou de façades effet bois de chêne associé à un plan de travail gris anthracite pour apporter l’ élégance recherchée.

La crédence

Il est facile de se faire plaisir en apportant une touche de décoration personnelle au dessus du plan de travail céramique et son évier design. On compte un choix de crédence conséquent avec effet de matière, surface et couleur. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix.

Crédence design : un large choix

Cuisines : ambiance et décor

La décoration

Après avoir définir un style design pour l’ aménagement global dans ses grandes lignes, puis décliné des choix de meuble pour soigner une ambiance compatible avec une déco design, passons au décor.

Le diable se cache dans les détails : choisir chaque élément pour l’opportunité d’affirmer une ambiance en accord au style souhaité : exit la poignée de porte sans âme des familles : des poignées déco vintage seront occasion parmi d’autre d’apporter la part du style qui va nourrir l’ ambiance design vintage globale. Ce n’est qu’un exemple, à décliné pour chaque élément sans oublier que pour rester dans un style déco design les conseils convergent pour un nombre d’objet restreint. D’où l’attention particulière à apporter à chaque meuble et objet destiné à équiper une cuisine design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *