Style industriel

Style industriel définition :

Aujourd’hui le style industriel aussi appelé style indus est un courant visant à mettre en avant et décorer ses espaces personnels ou d’entreprise avec des objets originels ou s’inspirant du style industriel pour reproduire ceux qui équipaient les manufactures, ateliers et usine des siècles derniers. Ce style s’accompagne d’une dimension vintage. L’ambiance industrielle est dont différente du style de cuisines industrielles dans le sens professionnelles ou l’Inox est à l’honneur.

Le mobilier industriel était conçu d’après les codes du monde industriel, c’est-à-dire sobre et fonctionnel, fiable et avec des matériaux robustes. Leur conception standardisée a donné naissance à un style classique devenu intemporel. Dans nos intérieurs modernes, le style déco industriel emprunte principalement à l’esthétique de l’objet industriel et au fonctionnel. Equiper sa maison et sa cuisine au style industriel peut se faire en utilisant des objets détournés de leur usage initial, essentiellement en métal.

Ce style permet de donner de la personnalité à aménagement intérieur trop propre, des meubles standardisés neutres et sans âmes. Celui qui choisit des ustensiles et meubles style industriel se démarquera tant sur l’originalité, la personnalisation et l’authenticité bien que le succès du style industriel plateau style loft New yorkais tend à être de plus en plus commun.

La déco industrielle ne veut pas dire froid, rouille et déprime. Il est possible de s’inspirer du style scandinave pour associer bois et métal où la teinte marron permet de restituer une atmosphère chaleureuse. Pour que l’ambiance fonctionne, préférer le bois brut, chêne massif, pin, manguier, teck aux MDF et autres bois reconstitués.

Aménager style industriel

Avant de penser à quels meubles style industriel et autres décoration industrielle choisir, je me dois de “poser le décor”. En effet, le design industriel fonctionne bien avec un cadre reproduisant l’esprit industriel des anciennes usines, recherchées pour créer cet esprit loft. Ce style s’associe avec le style minimaliste, tuyaux apparents, sol béton ciré, murs en briques apparentes, en parement ou papier peint imitation brique rouge.
Il est aussi possible d’intégrer le mobilier style industriel dans un style rétro, style de décoration bohème et permet d’intégrer du mobilier de designer.

Idem, certains mobiliers style industriel reprennent les codes des mobiliers style scandinave qui mêle astucieusement métal et bois. L’exemple type s’applique aux tables basses en bois massif avec plateau chêne brut vieilli et aux pieds métalliques teintes sombres ou noir mat.

Inspiration : idées déco style industriel

Voici quelques exemples de meubles qui peuvent apporter un style industriel et créer une ambiance à votre cuisine, salon et au reste de la maison :
Dans la série des meubles de métier, le casier métallique d’atelier servira d’armoire, fonctionnel. Les casiers de vestiaire pour ouvrier sont des meubles industriels originaux très recherchés. Ils permettent un rangement d’appoint mais attention au dos ils peuvent être aussi lourds que la fonte.
L’étagère de tri postal, ses étagères ouvertes totalement minimaliste conservent la luminosité ambiante.
support de table métallique avec matériaux robustes,
Les cloisons pour délimiter les espaces avec une verrière métal noir et verre sont très tendance, surtout pour intégrer une petite cuisine dans un
En vrac pour les autres pièces de la maison : Table de nuit avec sa lampe industrielle à poser, tête de lit,
canapé

Voici quelques exemples d’objets de décoration permettant de travailler sa décoration d’intérieur façon indus :

Jouer sur les miroirs,
ajouter des roulettes industrielles à un plateau en verre pour faire une table basse ou à un meuble ancien pour créer une table basse originale.

Crochet de porte-manteau
Pour équiper le coin bar, chercher des tabourets de bar style industriel.

Eclairage influence industriel

Lampe à poser : opter pour une lampe de dessin articulée, même
Lampe industriel suspension avec abat jour
Lustre avec suspension industrielle
Lampadaire avec pied en métal
Ampoule vintage suspendues avec filament visible

 

Décoration style industriel pour la cuisine

Voici quelques exemples d’objets décoration style industriel pour votre cuisine :
Horloge murale noir et blanc
Bahut à relooker pour donner une apparence vieillie
Ilot central zinc avec un plan de travail XXL et tabouret de bar
Grande table à manger avec chaise industrielle

Ou trouver du mobilier industriel

Si vous avez la disponibilité en temps et énergie pour se déplacer il y a forcément de quoi dénicher chez les brocanteurs, chiner dans les marchés aux puces, brocantes locales et autres vide-greniers.

Etre à l’affut des ouvertures d’anciens ateliers avant une vente par exemple.

Parfois il y a de quoi faire dans les ventes aux enchères, mais c’est souvent réservé aux professionnels car il faut être disponible en semaine, parcourir toute distance, effectuer une première visite d’exposition.
Autrement sur le web il existe de super enseignes de déco d’intérieur qui sélectionnent des belles pièces de déco industrielle. Parmi les incontournables je peux citer : Madeindesign, Made et Decoclico.
D’autres meuble style industriel à découvrir prochainement sur decocuisine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *